Moustique-tigre

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique-tigre s’est installé progressivement dans les douze départements de la région. Ce sont aujourd’hui 66 % des habitants de notre région qui sont impactés.
Aedes albopictus, dit « moustique-tigre », est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour entre mai et novembre. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur extérieur.
Le moustique-tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika. En effet, ce dernier peut véhiculer une de ces maladies en piquant une personne contaminée revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.
Il est donc important de mettre en œuvre les bonnes pratiques de destruction des gites larvaires du moustique-tigre, avec pour objectif de limiter l’extension de l’aire d’implantation du moustique-tigre et, dans les zones où il est déjà présent, de limiter sa nuisance.
Une plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes a été créée : https://agirmoustique.fr/
Vous pouvez également télécharger le guide technique ci-dessous.
A TELECHARGER : A découvrir également :
- Offre de soins en Berg et Coiron
- Travaux d'économie d'énergie
- Ordures ménagères, le tri se simplifie
- Information sur la mission locale
- Débroussailler pour limiter les risques
- Amélioration de l'habitat, permanences
- Camp des espagnols aux Salelles
- Prévention contre les morsures de tique
- Ouverture de l'aire de dépôt des déchets verts
- Horaires d'accueil de l'Office de Tourisme
- Crues et inondations : les bons réflexes
- L'info du mois France Service
- Loto de l'école de St Germain
- Dossier de rentrée
- Le Comité des Fêtes vous informe
- Oscar Chelimsky, de Paris à Saint-Maurice
- Incendie de la menuiserie