Village de Saint Maurice d'Ibie
Rivière Saint Maurice d'Ibie
Saint-Maurice d'Ibie sous le neige
automne

Moustique-tigre

Flyer moustique tigre

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique-tigre s’est installé progressivement dans les douze départements de la région. Ce sont aujourd’hui 66 % des habitants de notre région qui sont impactés.

 

Aedes albopictus, dit « moustique-tigre », est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour entre mai et novembre. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur extérieur.

 

Le moustique-tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika. En effet, ce dernier peut véhiculer une de ces maladies en piquant une personne contaminée revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

 

Il est donc important de mettre en œuvre les bonnes pratiques de destruction des gîtes larvaires du moustique-tigre, avec pour objectif de limiter l’extension de l’aire d’implantation du moustique-tigre et, dans les zones où il est déjà présent, de limiter sa nuisance.

 

Une plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes a été créée : https://agirmoustique.fr/

 

Vous pouvez également télécharger le guide technique et le flyer des idées reçues et des bonnes pratiques ci-dessous.

 

 

A TELECHARGER :
A découvrir également :
Mairie de Saint-Maurice d'Ibie
Mairie de Saint-Maurice d'Ibie
2 place de la mairie
07170 Saint-Maurice d'Ibie
04 75 94 71 41