Démarches administratives


Un espace pour vous aider dans les démarches administratives quotidiennes

 
 

L'espace de services au public doit notamment compenser l’éloignement de plusieurs services publics et permettra à chacun de se faire accompagner dans ses démarches administratives et de la vie quotidienne.

Déclarations d'allocations familiales, déclarations d'impôts, suivi des retraites, obtention de carte grise, pôle emploi... Autant de démarches pour lesquelles Aude Mosca, l'animatrice de l'espace services publics (ESP), peut accompagner les habitants qui en éprouvent le besoin. Et dans une période où de nombreuses formalités administratives doivent être effectuées via Internet, un tel soutien est bien précieux.

Ce nouvel équipement, financé à hauteur de 30.000 € par l’Etat et ses partenaires, se situe dans les locaux de l’ancienne boucherie du Centre à Villeneuve de Berg. Une itinérance dans les communes de Berg et Coiron sera mise en place plus tard dans l’année.

En temps normal (après une reprise progressive suite au confinement), l'ESP sera ouvert 5 jours par semaine, toute l'année, et est regroupé avec l’Espace Public Numérique.

Les horaires d'ouverture de l'ESP :

  • Lundi : 13h30-18h30
  • Mardi : 13h30-18h30 (sur rdv)
  • Mercredi : 10h00-12h00/ 13h30-16h30
  • Jeudi 8h30-13h00
  • Vendredi 8h30-13h00 (sur rdv)
 
 
POUR RAPPEL,
 
Depuis le début de l’année 2017, l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire. Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports, permis de conduire.
 
Vous trouverez ci-joint un dépliant, qui reprend et explique le parcours de l'usager pour les quatre procédures (carte nationale d'Identité, passeport, permis de conduire, certificat d'immatriculation).
 
• Tous les usagers sont invités à effectuer la démarche depuis leur domicile par internet.
Le document à remplir est en ligne sur site internet des services de l’État en Ardèche à l'adresse suivante :  
http://www.ardeche.gouv.fr/demarches-en-ligne-mise-a-disposition-de-points-a7337.html.
 
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Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Il convient dorénavant de faire les demandes :
En ligne, sur le site de officiel de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ 
Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : GARAGISTES SAINT MAURICE D IBIE

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

 

=> Démarches administratives : information de procédure

=> Nouvelles démarches Casier Judiciaire