Bâtiments municipaux


Toilettes publiques adaptées 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son agenda d’accessibilité programmée, la Municipalité a fait construire des toilettes publiques adaptées. 
Les WC existants étant inadaptables, le choix a été fait de garder des toilettes publiques au village pour toutes et tous en construisant un nouveau bâtiment. 

Salle polyvalente

La commune de Saint Maurice d’Ibie dispose d’une salle des fêtes, typique de l’architecture ardéchoise méridionale, construite en pierres de pays. Elle est située au cœur du village, en bordure du pré communal. Elle est facilement repérable par ses trois  grandes baies vitrées cintrées, inspirées des « couradous ».

Elle peut accueillir une centaine de personnes assises maximum.

Elle dispose

- d’un office de cuisine (lave-vaisselle, évier, four de réchauffage, banque réfrigérée) séparé de la salle par un comptoir.

- d’une grande salle de réception avec plancher de danse, équipée de tables et de chaises.

- de toilettes adaptées

- d’un petit parking.

Il existe des tarifs habitants (résidence principale et secondaire) et des tarifs pour les personnes extérieures à la commune. Pour ces dernières, suite à de nombreux abus, il est désormais nécessaire d’obtenir le parrainage d’un habitant du village pour louer la salle.

De plus, compte tenu des demandes de plus en plus nombreuses d’occupation du pré communal pour le déploiement de tentes, chapiteaux, barnums ou structures gonflables lors de la location de la salle des fêtes, une contribution complémentaire est appliquée en fonction de trois zones possibles. La location de ces zones est cumulable. Les habitants de la commune ne sont pas concernés par cette contribution.

Le locataire devra effectuer, ou faire effectuer à ses frais, le nettoyage de la salle.

Le versement d’un acompte est demandé lors de la réservation. Il est conservé par la Commune en cas d’annulation moins d’un mois avant la date réservée.

Le jour de l’état des lieux, avant la location, un dépôt de garantie est exigé.

La gratuité est appliquée pour les associations de la commune ayant signé la convention, élaborée et votée par le Conseil Municipal, avec la Mairie.

Toute activité commerciale est exclue, exceptée pour les commerçants du village (restaurants, camping) pour lesquels le tarif sera dès lors assimilé à celui des personnes extérieures.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à la Mairie

tel  04 75 94 71 41          courriel   mairie@saint-maurice-d-ibie.fr

 

Logements communaux

 
La commune est propriétaire de 5 logements communaux :
 
1) 4 logements à loyer conventionné, entièrement rénovés : 
       - 3 logements dans l’ancien presbytère,: un duplex de 2 pièces, deux appartements de 3 pièces dont un avec jardin
       - 1 logement dans l’ancienne école de 4 pièces avec jardin.
 
2) 1 gîte de 3 pièces, loué à l’année.
 
Tous les logements sont occupés actuellement.
 
 
Bâtiment professionnel communal
 
Sis sur la zone artisanale (Ux du PLU), la commune loue à un ébéniste-menuisier, le local dont elle est propriétaire.
 
 
Terrain communal
 
Contigu à l’atelier communal, sur la zone artisanale, la commune loue, via un bail emphytéotique, un terrain nu à 1 entreprise de maçonnerie et à une entreprise d'espaces verts, installées au village. Cela permet à celles-ci de stocker leurs matériels et leurs véhicules de chantier.
 
 
Salle de réunion
 
Située au rez de chaussée de l’ancienne école, une salle de réunion est mise à disposition des associations  et des parents lors des mercredis après midi froids ou pluvieux.

L’entretien est assuré par les utilisateurs.

 

Atelier municipal

Au rez de chaussée de l’ancienne école, à côté de la salle de réunion, se trouve l’atelier communal réservé aux deux agents communaux. Il permet le stockage des différents matériels nécessaires à l’entretien du village. La cour et l’ancien préau sont utilisés pour stationner des matériaux et les véhicules communaux.