SIDOMSA

Le Syndicat intercommunal de destructions des ordures ménagères du secteur d’Aubenas (SIDOMSA)
 
Créé en 1976, le SIDOMSA gère les déchets de 99 communes du sud Ardèche (65 610 habitants). 
Conséquence de notre mode de vie, la production de déchets ménagers ne cesse de croître… Aujourd'hui, face à la menace des pollutions, chacun doit prendre sa part, du tri des déchets à leur traitement. Il en va de la préservation de notre cadre de vie. Pour répondre à cette exigence, le SIDOMSA met en œuvre les filières de traitement nécessaires : une activité qui allie quotidienneté et long terme. Les déchetteries, les points de recyclage pour le tri du verre et du papier, les bacs jaunes pour les emballages ménagers recyclables et le compostage individuel et collectif, mis en place depuis peu, sont autant d’outils qui agissent en faveur de notre environnement.
Renseignements : www.sidomsa.net   tel : 04 75 94 39 76 
Représentation : par des élus désignés par la Communauté de Communes « Berg et Coiron ».
 

 

Le SIDOMSA vous informe de la mise en place d’une nouvelle filière de récupération des déchets d'ameublement usagés.
A cet effet, une benne spécialisée, récupérant les meubles usagés, tables, matelas, chaises, canapés, armoires… a été installée dans la déchetterie de St Etienne-de-Fontbellon ce mercredi 1 avril 2015.
Pour cette année, seule cette déchetterie est équipée. Les autres déchetteries du SIDOMSA le seront dans les prochaines années, selon un planning fixé par l’éco-organisme en charge de cette filière Eco-Mobilier.
 
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse, ainsi que quelques photos, ci-contre, vous présentant ce nouveau dispositif.
 
--------------------------------------------
 
Ou jeter vos boîtes à pizzas ?
Notre pizzaïolo Benoit s'est penché sur cette question dont en voici la réponse :
Les boîtes à pizzas sont souillées et donc non recyclables.
Par conséquent, il ne faut les jeter ni dans les poubelles jaunes de recyclage, ni dans le container à cartons de la déchetterie, mais bien dans... la poubelle des ORDURES MENAGERES.
 
--------------------------------------------

Le SIDOMSA vient d'installer un nouveau Container aux Salelles pour les papiers, journaux et magazines.

Peuvent être jetés dans ce container (comme dans celui du village face au bistrot de Pays) : les papiers propres, prospectus, feuilles, catalogues.

Ne pas y jeter les enveloppes, qui contiennent souvent de la colle, les films plastiques et les papiers souillés.

L'aire de déchets des Salelles est donc désormais complète : collecte des ordures ménagères et collecte sélective (emballages recyclables, verres et papiers journaux).

Pour le reste, la déchetterie de Villeneuve de Berg est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 11h45, et le mercredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15.
 
-----------------------------------------------
 

AVIS de déplacement des conteneurs au bourg centre :

 Pour :     -        Faciliter vos opérations de tri sélectif,

-        Supprimer la dangerosité que représente la manœuvre des camions de ramassage sur la route Départementale,

-        Améliorer l’aspect visuel de la place

-        Supprimer les nuisances sonores.

Les conteneurs verres et papiers ainsi que le bac de collecte des piles usagées ,situés sur la place de l’ancienne mairie face  au Bistrot de pays «Le Levant », ont été déplacés.

Vous les retrouverez  groupés, 50m plus loin, après  le gué de la Gourmandie, en continuité du bloc Ordures Ménagères (conteneurs verts) et Tri sélectif (conteneurs jaunes).

Qu’on se le dise, et merci de pratiquer rigoureusement le tri qui contribue à diminuer nos factures de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) !

 

Guide du TRI (à imprimer)

PDF communiqué de Presse : SIDOMSA, nouvelle filière des déchets d'ameublement usagés

=> Rapport d'activité 2015