Bienvenue sur le site officiel de Saint Maurice d’Ibie

 
 
 
 

Saint Maurice d’Ibie, village de l’Ardèche méridionale, doit son patronyme à la rivière qui parcourt une trentaine de kilomètres depuis sa source, à Villeneuve de Berg, jusqu’à son embouchure avec la rivière Ardèche, à Vallon Pont d’Arc. 

Il est situé à quelques kilomètres de la Grotte Chauvet 2, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et de l'Espace de Restitution ouvert depuis fin avril 2015.

 
 

La route départementale (RD 558) serpente le long du cours de la rivière traversant des paysages typiques de l’Ardèche méridionale : collines couvertes de chênes verts, de cades, de buis, de charmilles et d’herbes aromatiques, plaine alluviale plantée de vignes, d’arbres fruitiers, de lavandes et de prairies accueillant du bétail. La biodiversité présente une grande richesse d’espèces floristiques et faunistiques.

 
 

C’est au cœur de cette vallée que l'on découvre, protégé par les collines, Saint Maurice d’Ibie, village emblématique de l’Ardèche calcaire, composé d'un bourg centre et d'un hameau "Les Salelles" distant de 4 kms en direction de Vallon Pont d'Arc. Avec ses maisons en pierres de rivière, ses petites ruelles couvertes de passages traversiers, ses couradous (terrasses couvertes, percées de belles arcades en pierres), son grand pré communal bordé de platanes et son église romane du XI – XIIème siècle, Saint Maurice d'Ibie apparaît comme une des étapes incontournables de l'Ardèche méridionale.

 

A noter que la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture, en sa séance du 16 janvier 2020, s'est prononcée pour un avis favorable, à l'unanimité, sur le classement et la délimitation du Site Patrimonial Remarquable de Saint Maurice d'Ibie.

 

Prix Auralpin du Patrimoine Rubans du Patrimoine
la restauration de notre église a reçu le prix Aurhalpin du Patrimoine
ainsi que les Rubans du Patrimoine

Prix Allées d'arbres 2017
Prix "Allées d'arbres 2017"

Villes et Pays d'art et d'histoire